« 15 septembre 1880 » [source : BnF, Mss, NAF 16401, f. 247], transcr. Emma Antraygues et Claire Josselin, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.12951, page consultée le 26 janvier 2026.
Veules, 15 septembre [1880], mercredi matin, 9 h.
Cher bien-aimé, nous emportons de notre séjour ici plus de doux souvenirs que nous n’y avons passé de jours. Remercions Dieu et notre bien-aimé hôte1 de nous les avoir donnés. J’espère que nous reviendrons l’année prochaine, non dans de meilleures conditions, c’est impossible, mais plus tôt et pour plus longtemps car on n’a jamais trop de bonheur. Nous allons retrouver notre maison avec tous ses soucis et avec toutes ses joies, aussi ; il suffit de s’aimer pour être heureux et je t’aime à moi toute seule plus que tous les amours du monde entier réunis en seul cœur peut donner. J’espère que tu m’en rends une bonne partie et je te bénis. J’espère aussi que tu trouveras une lettre de tes enfants en arrivant te disant qu’ils vont revenir plus tôt qu’ils ne le pensaient au départ. Le mauvais temps qu’il fait ici en ce moment doit se faire sentir partout à cause de l’équinoxe. Et ce qui nous expulse de ce charmant pays plus tôt que nous le pensions doit chasser nos chers petits voyageurs des auberges à l’étranger. C’est ce que je leur souhaite dans l’intérêt de notre bonheur, à tous. Je t’adore.
[Adresse]
Monsieur Victor Hugo
Veules
1 Juliette remercie ici leur ami Paul Meurice qui les a accueillis dans sa propriété à Veules-les-Roses.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
l’amnistie des Communards est enfin votée, et la fête nationale, fixée le 14 juillet, fonde la République sur la Révolution Française
- AvrilReligion et religions.
- 24 octobreL’Âne.
